Social L'Union européenne débloque 500 millions d'euros pour nourrir les démunis
L'UE a débloqué, lundi, 500 millions d'euros pour permettre, en puisant dans les stocks européens d'intervention de produits agricoles, des distributions de nourriture aux personnes démunies en 2011, un programme dont l'avenir est assez contesté en Europe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les stocks d'intervention existants en céréales ont pu honorer la majeure partie des besoins du programme 2011 d'aide alimentaire aux démunis. (© Terre-net Média) |
Le cas échéant, ils peuvent être complétés par des achats sur le marché mais cette fois, « les stocks d'intervention existants (céréales, lait en poudre, quantités limitées de beurre) ont pu couvrir la plus grande partie des besoins du plan 2011 », a précisé la Commission européenne dans un communiqué.
Un plan à réformer
Ce programme doit être réformé, mais les négociations piétinent depuis plusieurs mois. Plusieurs Etats, dont l'Allemagne, les Pays-Bas ou le Royaume Uni estiment qu'il relève de la politique sociale plus que de la politique agricole, et à ce titre, des compétences des Etats plutôt que de l'UE.
Pour le commissaire européen en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos, ce programme est « une preuve de plus que la politique agricole commune n'est pas destinée aux seuls agriculteurs, mais à l'ensemble des citoyens de l'UE ». Bruxelles estime à 13 millions le nombre de personnes qui ont bénéficié, l'an dernier, de ce programme dans la vingtaine d'Etats qui y participent.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :